samedi 22 décembre 2012

Comment la grenouille craqua

(Aller au début du conte)

Les animaux perdaient espoir, les discussions s'éteignaient : plus d'idée, comment faire... C'est alors qu'une petite voix s'éleva "je crois que je sais", les animaux cherchèrent d'où pouvait venir cette si petite voix et il découvrir parmi eux un ver de terre. C'était bien lui  qui venait de prononcer ces paroles, qui disait savoir comment sauver le monde. Les animaux perplexes l'interrogeaient du regard, il précisa donc "il faut la faire rire !". Ils auraient bien ri pour le coup : quelle farce, la grenouille était butée et quand bien même arriverait-on à la faire rire... Mais faute de mieux, "essaye donc après tout". Et le ver de terre s'exécuta, il fit le clown, usant de mille contorsions plus ridicules les unes que les autres...

 Et l'inespéré se produisit, la grenouille après une succession de grimaces, témoignant de l'effort qu'elle faisait pour se contenir,  rit, et ce rire incontrôlable libéra enfin les eaux de la terre.
Quand la loi du plus fort n'est pas toujours la meilleure...

J'ai eu l'occasion de lire ce conte dans le livre, très riche en la matière, d'Henri GougaudLe Rire de la grenouille. Ce livre n'est pas un recueil mais plutôt une source : les contes n'y sont pas détaillés mais cités en guise d'illustration de leurs utilités et de leurs origines.

Et ce conte est fini...(Aller au début du conte)

9 commentaires:

  1. La loi du plus fort n'est jamais la meilleure, celui qui a besoin de faire une démonstration de force est il vraiment si fort? Mais je crois que ce petit conte nous offre une autre leçon : l'importance du rire et de la dérision. Que n'utilise t-on plus souvent le rire dans nos relations, celà nous ferait, je crois, le plus grand bien. En tout cas bien mené ce petit conte et par le dessin et par le texte que tu t'es bien approprié.
    guy

    RépondreSupprimer
  2. Et je crois aussi que ce conte a une autre "morale" : les"petits", les "sans grade" ont souvent bien des choses à nous dire si tenté qu'on prenne la peine de tendre l'oreille.

    RépondreSupprimer
  3. Est ce que , techniquement, il est possible d'avoir une continuité dans tes illustrations, par exemple le conte de la grenouille?
    guy

    RépondreSupprimer
  4. Mais oui, il suffit de taper contes, quel étourdi!

    RépondreSupprimer
  5. Oui voilà, tu as trouvé. Et sous chaque article il y a des "libellés" qui peuvent te servir à faire d'autres tris...

    RépondreSupprimer
  6. Jolies illustrations pour un conte qui nous offre plusieurs pistes de discussion : l'attention aux petites voix, l'importance de l'eau sur terre.
    Première "pierre" d'un tirage papier sous forme de cartes, de mini-album ou de recueil plus conséquent ? Que sais-je encore ?
    Bravo, continue !
    Ch

    RépondreSupprimer
  7. Ce conte est plaisant et fort instructif, je pense, en effet, qu'il méritera un jour une autre mise en forme. Connais tu "La reine Coax" de G. Sand , je le mets ex aequo pour les dessins et le.......texte.
    g.

    RépondreSupprimer
  8. Euh...si je comprends bien, c'est un sacré compliment : merci !!

    RépondreSupprimer
  9. Je voulais voter pour "la grenouille crapa" mais avec mon téléphone impossible de voter et il est compliqué de notifier son avis malheureusement. Je ne sais pas ce qui me plait le plus : le conte ou tes illustrations d'une délicatesse pourtant si technique que je me trouve en admiration. Encore une fois, ce sont les détails qui parlent d'eux meme ! Sincérement Bravo !
    nb : impossible de mettre des accents dans mes commentaires, tu voudras donc bien m'excuser car j'écris encore plus de fautes qu'à mon habitude...

    RépondreSupprimer

De passage sur le blog, vous ne savez pas quel statut choisir pour me laisser un message : choisissez "Nom/URL"...vous pouvez écrire votre pseudo dans la case "Nom" et laisser le champ "URL" vide (ou non), autre solution choisir "Anonyme" en me laissant une petite signature quand même ?! ;-)