"Pour une fois tranquille, Éléonore reprise une chaussette au coin du feu sous le regard attentif du chat Clément."
Ce n'est pas une phrase du livre que je viens de finir, Les chemins de Bourges de Solange Fasquelle, mais c'est une des images qu'il m'en reste. En recherchant la phrase en question, je me rends compte qu'elle était, en réalité, en train d'ourler un mouchoir de dentelle... Mon esprit a fait un résumé un peu simpliste de la scène, peut-être à cause de toutes les péripéties qui sont arrivées à Éléonore par la suite.
Je n'avais encore jamais lu de livre de Solange Fasquelle et voilà que je découvre Les chemins de Bourges dans la boîte à livres de Saint Pierre-le-Moûtier. Merci à la personne qui l'y a déposé : le destin de la famille de Bayencourt vivant à Paris, puis déménageant à Bourges à la fin de la guerre de cent ans, m'a plongé dans une part de l'histoire de France que je connais très mal. Je suis curieuse de lire d'autres livres de cette romancière, et à la vue de sa biographie, je me doute que je ne serai pas déçue...
PS : N'hésitez pas à cliquer sur les liens identifiés par un texte en bordeau, vous pouvez survoler l'ensemble avec la souris pour les trouver plus facilement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
De passage sur le blog, vous ne savez pas quel statut choisir pour me laisser un message : choisissez "Nom/URL"...vous pouvez écrire votre pseudo dans la case "Nom" et laisser le champ "URL" vide (ou non), autre solution choisir "Anonyme" en me laissant une petite signature quand même ?! ;-)