De livre en livre

Sous cette rubrique, je vous parle des livres jeunesses que je lis...et qui m'ont plu (certaines fois il n'y a rien à raconter). Je parle de l'histoire, de l'illustration et je vous donne mon sentiment sur la catégorie d'âge à laquelle ce livre est destiné. C'est un exercice pour moi, parce que pour comprendre il faut se poser les questions et ainsi on avance, j'avance et je dessine : ça me nourrit ;-)
Aussi, que vous ayez lu le livre ou non,  n'hésitez pas à me laisser un petit mot !

 Monsieur Troublevue et son brochet -  le 14 septembre 2013
Texte : Jean-Luc Fromental - Illustration : Joëlle Jolivet / Editions : Seuil Jeunesse – Mars 2002
« Un conte des cinq sens » dit le sous-titre, ici celui de la vue ou comment notre perception du monde peut-elle changer en fonction de ce que nous pouvons voir...et la qualité de l'outil ne rime pas forcément avec celle-ci. J'ai trouvé cette histoire simple et distrayante, porteuse de sens...mais je me demande ce qu'un enfant en dirait !? Les aventures du pêcheur et du brochet font écho dans mon esprit d'adulte à plein de petites choses vécues, plausibles, humaines. Le vocabulaire est riche, l'histoire bien construite.
Côté illustrations, des formes simples, beaucoup de couleurs, des images justement construites : il n'en faudrait pas plus, pas moins. J'aime beaucoup. Joëlle Jolivet utilise la gravure sur linoléum, je ne sais pas si les illustrations de ce livre ont été faite avec cette technique, j'imagine vue le travail de simplification des images. Elle alterne les cadrages larges puis serrés, de temps en temps des zooms et des superpositions de plans vraiment sympas.
  Je dirais, à partir de 6 ans...
 Lulu et le loup bleu le 3 août 2013
Texte :  Daniel Picouly - Illustration : Frédéric Pillot / Editions : Magnard Jeunesse - Octobre 2004
Ce livre m'a été prêté par une amie, accompagné d'un autre (Bon anniversaire Lulu ! ) et ainsi j'ai découvert l'univers de Lulu Vroumette. Les aventures de la petite tortue de Daniel Picouly sont toutes simples, elles font écho dans ma mémoire à celles de Winnie l'ourson (à tort ou à raison, il faudra que j'en relise). En tout cas, au travers de ces albums Lulu découvre la vie et ces sentiments et doutes qui l'accompagnent. Ainsi dans cet album, elle rencontre un loup : n'ayez pas peur, justement il est gentil ce loup, il ne ferait pas de mal à une mouche ! Et c'est bien tout son problème, comment être respecté des siens quand on est si différent ? Lulu et ses amis vont l'aider...
Côté illustrations, des couleurs, de la texture, des personnages tout en "rondeurs"...non qu'ils soient gros mais ils sont tous gentils : un dessin expressif destiné aux plus petits. Mais chose plus rare, les images sont riches de détails, j'aime surtout la façon qu'a Frédéric Pillot de traiter le monde végétal.
Lien vers Amazon
Pour les plus petits donc, disons jusqu'à 7 ans...


 La vallée des Moulins - le 21 juillet 2013
Texte : Noelia Blanco - Illustration : Valéria Docampo / Editions : Alice Jeunesse - Janvier 2013
 J'ai d'abord été attirée par l'illustration, ce dessin tout en matière, chaleureux et rond incrusté de notes enfantines tels ces "bonhommes bâtons" que savent si simplement faire les plus petits. Un dessin poétique qui nous emporte dans l'histoire de la vallée des Moulins. Et pour une fois l'histoire va avec le dessin, elle est belle et pleine de sens, celui de la vie face à notre société. Ne prenez pas peur, rien d'ennuyeux, mais pour moi, une lumière dans le brouillard ;-)
Lien vers Amazon
Je crois que ce livre peut être lu par des adultes aux plus petits, et peut-être à partir de 10 ans tout seul, mais je pense surtout que c'est une histoire que l'on peut apprécier à tout âge.

3 commentaires:

  1. Je lis cette rubrique avec attention.J'y trouve ma pitance, et puis il est permis de rêver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien contente que cette rubrique te plaise :-) A noter Joëlle Jolivet sera présente au festival des illustrateurs à Moulins qui aura lieu fin septembre...

      Supprimer
  2. Et oui je sais, mais je serai loin.

    RépondreSupprimer

De passage sur le blog, vous ne savez pas quel statut choisir pour me laisser un message : choisissez "Nom/URL"...vous pouvez écrire votre pseudo dans la case "Nom" et laisser le champ "URL" vide (ou non), autre solution choisir "Anonyme" en me laissant une petite signature quand même ?! ;-)